Une explosion est survenue mardi peu après 9H00 dans une station de métro du quartier européen à Bruxelles. De la fumée noire s'échappait de l'entrée de la station Maalbeek située non loin des institutions européennes. Au moins une quinzaine de personnes ont été blessées.
Une explosion s'est produite ce mardi matin peu après 9H00 dans la station de métro de Maelbeek, proche du siège des institutions européennes dans le centre de Bruxelles. Au moins une quinzaine de personnes ont été blessées, selon un premier bilan provisoire.
"Sur place, entre Schuman et Maelbeek, c'est le chaos", indique La Libre Belgique sur son site internet. "Des ambulances circulent dans tous les sens. On voit des civières. Le service de déminage et l'armée sont sur place."
Sur les réseaux sociaux, un internaute a diffusé une photo de l'évacuation de passagers sur les rails du métro, témoignant de la panique qui s'est emparée du quartier européen.
"Bus, trams, métros ne circulent plus"
La Stib (Société des transports intercommunaux de Bruxelles), régie des transports bruxellois, a fermé dans la foulée les quatre lignes du métro de la capitale belge, tout comme les lignes de bus et de tram. L'ensemble des stations a été évacué, indique-t-elle dans un communiqué.
Cette explosion fait suite à deux autres qui ont touché l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem et fait une dizaine de morts, selon des sources hospitalières. Des médias belges, dont la chaine néerlandophone VRT, parlent d'attentats suicides. Cette information n'a pour l'instant pas été confirmée de source officielle.
Le niveau de menace terroriste a été porté de 3 à 4 et le plan catastrophe provincial (plan d'urgence étendu à toute la région Bruxelles-Capitale) a été déclenché, rapporte la RTBF.